Comment choisir un compteur de vélo ?

La pratique du cyclisme est l’une des activités sportives les plus physiques qui soit du fait qu’elle fait travailler tous les muscles du corps. Mais elle est également très intéressante puisqu’elle permet de respirer, de prendre l’air, et donc, de se libérer de toutes les sources d’anxiété du quotidien. Enfin, le cyclisme est un excellent moyen de découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux paysages. Cependant, bien que cette activité soit pleine de bienfaits autant pour le corps que pour l’esprit, il est nécessaire de la pratiquer avec beaucoup de précautions et de préparations. C’est pourquoi de nombreuses enseignes ont créé les compteurs de vélo qui sont les meilleurs outils pour sortir en sécurité, mais également, sur un plan beaucoup plus sportif, pour suivre ses performances séance après séance, dans le but d’être toujours plus efficace dans ce domaine. Lors de votre visite sur Compteur-velo.info, nous allons vous expliquer clairement comment choisir un compteur de vélo qui soit à la fois adapté à vos besoins et capable de vous aider à être toujours plus performant.

Vous le constaterez lors de vos recherches, il existe des centaines de compteurs à vélo tous plus différents les uns que les autres, et proposant tous des fonctionnalités très éloignées. C’est pourquoi il est essentiel avant de commencer de lister avec exactitude toutes les attentes que vous avez d’un tel équipement. Si vous souhaitez simplement connaître la vitesse à laquelle vous roulez en temps réel, et que vos exigences s’arrêtent là, alors un produit comme le Sigma BC 5.12 vous suffira largement, d’autant plus qu’il est très économique. Cependant, si votre but est de pouvoir être guidé et de pouvoir analyser sérieusement vos performances à tête reposée, alors vous devrez vous tourner vers un produit plus complet. Dans tous les cas, un compteur de vélo est destiné à vous accompagner lors de chacune de vos sorties en vélo, c’est pourquoi il est primordial que vous preniez soin de sélectionner un appareil qui répond à l’intégralité de vos exigences, sans aucune exception.

comment-bien-choisir-un-compteur-de-velo

En lisant cet article, vous trouverez donc tous nos conseils pour bien choisir un compteur à vélo afin d’avoir la certitude avant même de l’utiliser pour la première fois qu’il répond bien à toutes les attentes que vous en avez. De plus, il est important de prendre en compte le fait que dans ce domaine en particulier, il n’est nullement nécessaire de se tourner vers le produit le plus cher car il se peut fortement que celui-ci ne soit pas celui qui vous convient. Selon vos attentes, aussi élevées soient-elles, il est même probable que vous trouviez l’appareil de vos rêves pour quelques dizaines d’euros seulement. Par exemple, le compteur pour vélo Zacro est un équipement exceptionnel doté d’impressionnantes fonctions, et il coûte moins de quinze euros. Nous allons donc vous expliquer pas à pas quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un compteur de vélo, et vous vous rendrez compte que cette action n’a rien de compliqué en soi puisqu’elle nécessite seulement quelques minutes et beaucoup d’attention. Grâce à elle, votre expérience d’achat et votre satisfaction seront tout simplement inoubliables et vous permettront de profiter de votre activité physiques dans les meilleures conditions.

Compteur avec ou sans fil ?

La première question que vous devrez vous poser lors du choix de votre compteur de vélo sera le fait qu’il soit ou non équipé d’un fil. Concrètement, un compteur est généralement constitué d’un émetteur, qui est un aimant placé sur la fourche avant de votre vélo, et qui va envoyer les informations au récepteur, qui lui est le boîtier qui sera installé sur le guidon de votre vélo et qui convertira les informations reçues pour vous les transmettre. La liaison entre ces deux éléments peut donc se faire via un fil électrique, comme sur le Sigma BC 8.12 par exemple, ou sans fil, via une communication bluetooth ou infrarouge. D’autres appareils fonctionnent grâce à la technologie GPS, comme le Garmin Edge Touring. Bien souvent, les compteurs de vélo filaires font partie des moins chers de leur catégorie, cependant, vous devrez vous accommoder du fil qui peut être gênant lors de vos activités. Vous devrez en effet faire en sorte qu’il soit bien accroché au cadre de votre vélo afin qu’il ne puisse pas être pris dans divers éléments extérieurs, ce qui pourrait l’abîmer mais ce qui pourrait également vous mettre en péril.

compteur-de-velo-sans-fil-sigma-rox-5-0

Les compteurs sans fil sont esthétiquement moins intéressants, cependant, ils ont l’avantage d’être dotés d’une vitesse de transmission ultra rapide. Aucun décalage n’aura lieu entre le moment où l’information sera enregistrée et le moment où elle vous sera communiquée, tandis qu’une décalage pouvant aller jusqu’à une demie seconde peut être constaté avec les compteurs à vélo sans fil comme le Sigma Rox 5.0. Vous devrez donc bien peser le pour et le contre, tout en sachant que pour les modèles disposant de la technologie GPS, l’information est instantanée mais elle peut parfois être moins précise selon les appareils.

Le type d’utilisation prévu

Bien entendu, selon l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre futur compteur de vélo, le modèle à sélectionner ne sera pas du tout le même. Certains d’entre eux sont faits pour une utilisation intensive quand d’autres ne vous permettront de connaître vos performances que de temps en temps. C’est pourquoi il est essentiel que vous sachiez si votre appareil subira une utilisation régulière ou non, car cela peut également avoir une incidence directe sur votre budget. Bien entendu, si vous prévoyez d’utiliser votre nouvel équipement plusieurs heures par jour, et ce, plusieurs fois par semaine, vous devrez vous tourner vers un produit de très haute qualité comme le Bryton Rider 310T tandis que si vous pensez ne vous en servir que quelques heures par an, un modèle plus bas de gamme devrait entièrement vous convenir.

Cependant, le type d’utilisation ne s’arrête pas là, car quelle soit soit l’intensité à laquelle vous pensez vous servir de votre compteur de vélo, vous devrez également savoir si vous l’utilisez pour connaître vos performances seulement en temps réel, ou si vous comptez les utiliser par la suite pour vous améliorer dans ce sport. De plus, si vous êtes à la recherche d’un équipement vous permettant de vous rendre dans des lieux inconnus tout en vous garantissant de ne pas vous perdre, le modèle à choisir ne sera pas le même non plus, puisque dans ce cas précis, vous devrez vous tourner vers un modèle permettant de définir des itinéraires comme le Garmin Edge Touring. Avant de vous lancer à corps perdu dans l’achat à l’aveugle d’un compteur de vélo, prenez donc le temps de vous poser ces questions qui vous garantiront ainsi une satisfaction à la hauteur de vos espérances.

La facilité d’utilisation

L’autre critère qu’il est indispensable de prendre en compte est bien entendu la facilité d’utilisation de votre prochain compteur de vélo. Certains sont en effet d’une simplicité enfantine à utiliser tandis que d’autres, malgré leur apparence très simpliste, sont de véritables calvaires. Même si vous êtes habitué à manipuler de tels appareils, nous vous conseillons tout de même de privilégier un produit facile à paramétrer puisque lorsque vous roulerez notamment, vous n’aurez pas envie de devoir vous arrêter pour passer de longues minutes à essayer vainement d’obtenir les informations que vous exigez de la part de votre compteur. Les appareils les plus simples sont évidemment les plus faciles à utiliser, mais vous pourrez également trouver des produits incroyablement perfectionnés qui disposent d’une ergonomie à couper le souffle, comme le Polar M450 par exemple.

compteur-de-velo-measupro

Bien que la facilité d’utilisation d’un compteur de vélo semble être un critère évident, trop d’acheteurs oublient malheureusement de le prendre en considération, et leur satisfaction est de fait beaucoup moins optimale que ce à quoi ils s’attendaient, d’autant plus que si votre appareil n’est pas assez simple à manipuler à votre goût, vous vous en rendrez compte lorsqu’il sera trop tard pour que vous puissiez le retourner au vendeur. Notre conseil, lisez attentivement les avis des utilisateurs l’ayant déjà acheté afin de vous renseigner sur ce critère. Pour tous les tests de compteurs de vélo que nous avons réalisés, nous avons pris soin de vous donner toutes les informations à ce sujet afin que vous ne connaissiez aucune déconvenue lorsque vous utiliserez votre nouvel équipement sportif pour cycliste.

La fiabilité du compteur de vélo

Bien entendu, un appareil dont la fonction est de transmettre des données quelconque se doit dans tous les cas d’être très fiable. Malheureusement, pour les compteurs de vélo comme pour toutes les autres catégories de produits, ce n’est pas toujours le cas, d’où l’importance capitale d’être très exigeant sur ce point. Toujours selon vos attentes, si vous souhaitez acquérir un tel appareil pour connaître de façon globale votre vitesse approximative, alors un appareil moins précis comme Sigma BC 5.12 le peut tout à fait vous convenir et vous combler de satisfaction. Cependant, si vous êtes un sportif qui se fixe des objectifs et qui veut savoir avec une précision millimétrée toutes les données qui le concernent, alors il est évident que vous devrez être très attentif à la fiabilité du compteur de vélo.

La fiabilité dépend essentiellement de la conception même du compteur à vélo. S’il s’agit d’un compteur filaire, sa précision sera bien souvent optimale. Ensuite, s’il s’agit d’un appareil sans fil, sa précision sera un peu moins parfaite. Enfin, s’il s’agit d’un compteur GPS, il se peut que sa précision soit peu intéressante, bien qu’il existe toujours des exceptions à la règle comme le Garmin Edge Touring qui malgré sa technologie GPS bénéficie d’une précision à couper le souffle. Encore une fois, prenez donc quelques instants pour vous renseigner à ce sujet car, comme nous le verrons ci-dessous, plus votre appareil et précis, et plus il vous sera utile pour optimiser chacune de vos performances au fur et à mesure des séances sportives que vous effectuerez.

bryton-rider-310t-2

La fiabilité du compteur de vélo ne passe évidemment pas que par sa précision, car elle se compose également de la valeur des informations que votre équipement sera capable de vous offrir. Certains appareils comme le MeasuPro par exemple sont capables de vous retranscrire l’intensité de votre rythme cardiaque grâce à une ceinture dont vous devez vous équiper lors de vos sorties. Il s’agit ici d’un critère qui touche directement à votre santé, c’est pourquoi il est indispensable et non négociable que l’appareil que vous sélectionnerez soit extrêmement fiable à ce niveau.

L’analyse des performances

Si vous faites partie des cyclistes qui veulent encore et toujours améliorer leurs performances, alors vous serez fortement intéressé par un appareil comme le Bryton Rider 100E qui vous permet d’analyser vos performances. Concrètement, votre appareil enregistrera automatiquement chacune des données qui vous concernent, séances après séances, à moins que vous ne désactiviez cette option. Ensuite, lorsque vous le souhaiterez, vous pourrez télécharger sur votre ordinateur un logiciel généralement fourni avec votre appareil qui vous permettra d’extraire toutes ces données pour pouvoir les exploiter. Le premier avantage de ces logiciels est le fait qu’ils sont tous extrêmement simples à utiliser et incroyablement précis.

Grâce à eux, vous pourrez effectuer des centaines d’analyses différentes. Il vous sera par exemple possible d’avoir une moyenne du nombre de kilomètres effectués par séance, une moyenne de votre vitesse ou bien encore de votre rythme cardiaque si vous avez choisi un produit comme le Bryton Rider 310T qui propose cette option. Vous pourrez effectuer ces comparatif à partir de toutes les séances physiques qui ont été effectuées depuis que vous possédez votre appareil, mais vous pourrez aussi choisir quelles sont les séances que vous souhaitez comparer. Vous trouverez grâce à ces logiciels une somme astronomique d’informations qui vous permettront d’en connaître beaucoup plus sur vos performances physiques, et qui vous aideront donc à vous améliorer de façon beaucoup plus rapide.

strava

Ces logiciels se composent de différents graphiques, de courbes et de données en tous genres qui vous permettront de visualiser en un coup d’œil l’évolution de vos performances. De plus, si vous le souhaitez, vous pourrez également vous fixer divers objectifs qui vous motiveront encore un peu plus à vous dépasser. Il est évident que les compteurs de vélo ne sont donc plus désormais de simples compteurs de vitesse, mais qu’ils sont devenues avec le temps de véritables assistants sportifs au service de vos performances physiques.

Les options supplémentaires

Enfin, selon le type de cyclisme que vous effectuez, il se peut qu’un simple compteur de vélo ne vous suffise pas, et que vous ayez besoin davantage de fonctionnalités pour vivre au maximum votre expérience du cyclisme. La bonne nouvelle est que les marques ont pensé à vous et qu’elles ont développé des appareils disposant d’options supplémentaires. Parmi ces fonctionnalités, il en est une qui se démarque complètement, qui est le fait de pour être localisé directement via la technologie GPS.

Grâce à cette fonction, vous pourrez, entre autres, définir un itinéraire pour vous rendre facilement à l’endroit souhaité sans risquer de vous perdre. Mais grâce à cette option, vous pourrez également choisir quels chemins vous souhaitez emprunter en priorité, ou quels sont ceux que vous souhaitez éviter. Ainsi, vous pourrez personnaliser votre parcours facilement et donc, vous créer un entraînement sur mesure. De plus, les compteurs de vélo avec GPS comme le Garmin Edge Touring peuvent vous envoyer votre position GPS. Ainsi, si vous remarquez que votre batterie est faible et que vous ne saurez pas revenir sans aide, vous pouvez enregistrer votre position et la communiquer à un service de secours qui vous retrouvera en un éclair. Cette technologie est également très intéressante puisque votre équipement enregistrera de façon autonome l’itinéraire que vous avez emprunté et vous le communiquera par la suite sur une carte afin que vous puissiez analyser de façon plus précise le parcours que vous avez effectué.

ordinateur-de-velo-garmin-edge-touring-2

Parmi les options supplémentaires, vous pouvez également bénéficier de certaines fonctions comme le fait de pouvoir écouter la musique de votre choix par exemple, ou bien encore de pouvoir enregistrer des photos des endroits où vous passez en ayant seulement à presser un bouton. Cependant, ces deux dernières fonctions sont encore rares sur les compteurs de vélo, mais comme vous pourrez le constater, ces appareils sont en constante évolution et tendent donc à devenir de plus en plus performants et multifonctions avec le temps.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour trouver le meilleur compteur à vélo qui soit, en fonction de vos attentes et exigences. Lorsque vous l’aurez reçu, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous explique comment bien utiliser un compteur de vélo. Comme ici, vous y trouverez de nombreuses informations qui vous permettront de tirer les meilleurs avantages de votre nouvel équipement, et qui ne feront donc qu’amplifier votre satisfaction d’achat et d’utilisation.