Notre avis sur le Garmin Edge 20, un compteur vélo remarquable
Plus besoin de présenter Garmin, ce spécialiste du GPS propose toujours des accessoires performants et adaptés pour tous les cyclistes. Le Garmin Edge 20 est un tout petit compteur vélo, très compact, qui va regrouper toutes les principales fonctionnalités nécessaires à ce type d’appareil, en offrant la précision et la fiabilité qui ne sont plus à prouver chez le fabricant américain. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce compteur vélo avant de passer commande.
Notre avis
C’est un tout petit compteur vélo, que certains trouveront même peut-être trop compact mais qui est à mon avis bien adapté à la compétition en course, et aux VTT. Il est entièrement paramétrable et on peut donc choisir de voir apparaître les données que l’on souhaite. Il a plusieurs options pour les entraînements, dont la possibilité de télécharger des parcours depuis l’application Garmin Connect. Un produit complet, dommage qu’il ne se connecte pas en Bluetooth.
Voir le meilleur prixSommaire
Les caractéristiques techniques
- GPS et GLONASS
- Dimensions : 42 mm x 40 mm x 17 mm
- Écran : 23 mm x 23 mm
- Certifié IPX7
- Poids : 25 grammes
- Mémoire : 10 trajets
- Autonomie 8 heures
Compact et robuste, installation rapide
C’est le plus compact des compteurs vélo GPS Garmin, et l’un des plus compacts du marché parmi les principaux fabricants. Avec seulement 4 cm de côté, il s’agit d’un petit boîtier presque carré, de seulement 25 grammes. Aussi petit et léger soit-il, il renvoie immédiatement une bonne impression de robustesse. Il devrait résister sans problème à quelques chocs et il est certifié IPX7, ce qui nous permet de tomber dans un lac ou dans une rivière avec sans risque de l’abîmer.
L’écran est vraiment petit, mais la qualité est au rendez-vous, avec un système anti-reflet et donc des données toujours parfaitement visibles. On pourra effectuer différents réglages pour obtenir les informations que l’on souhaite voir affichées en priorité. Si on ne met qu’une ou deux données, alors c’est parfaitement lisible. Au-delà, c’est un peu plus délicat. Si vous aimez avec toutes les informations d’un seul coup d’œil, alors le Bryton Rider 310T sera plus approprié.
L’installation se fait très facilement grâce au support très pratique et très simple à mettre en place ou à retirer. Le compteur est bien installé, il ne dépasse pas beaucoup du vélo et ne risquera donc pas de se prendre à quelques branches pendant qu’on roule sur des chemins particuliers.
Un compteur vélo qui se concentre sur l’essentiel, un bon capteur GPS
Il y a des Garmin comme le Edge Touring bien plus complet, bien plus cher également, avec des cartes directement disponibles et de nombreuses informations sur la cadence ou la fréquence cardiaque. Ici, rien de tout ça, il n’y a d’ailleurs pas de connexion ANT+ pour relier différents appareils au compteur comme le propose l’iGS10 de chez iGPSport.
Il faudra paramétrer ce petit compteur à notre guise. On pourra donc faire apparaître sur différentes pages les informations suivantes : la vitesse instantanée, la vitesse moyenne, le chrono, l’heure, la distance parcourue, la distance à parcourir, les calories dépensées, la cadence, l’altitude, l’ascension totale.
Concernant le capteur GPS, il est tout à fait efficace. Comme toujours, il aura du mal à détecter la vitesse d’une accélération dans la seconde, mais il se montre tout de même très fiable pour les distances parcourues. On pourra d’ailleurs lui demander de nous prévenir lorsqu’il faut changer de direction.
Petit bémol pour l’altitude qui en temps réel n’est pas toujours très précise. Les données seront alors affinées en se connectant sur l’application Garmin Connect qui rectifiera le tir grâce à la cartographie précise.
Une utilisation simple
Ce sont quatre boutons qui permettent de gérer complètement ce compteur vélo Garmin Edge 20. Le bouton en haut à gauche, permet d’allumer ou d’éteindre le rétro-éclairage de l’écran. Une pression longue permet aussi d’allumer ou d’éteindre le compteur. En haut à droite, le bouton « start/stop » nous permet de valider nos actions dans les différents menus. Il va aussi démarrer et arrêter une sortie.
En bas à gauche, le bouton nous sert à naviguer dans les menus pendant le paramétrage, ou à faire défiler les pages et les informations pendant une sortie. Enfin, le bouton en bas à droite nous donne la possibilité de revenir en arrière dans un menu ou de marquer un tour manuellement sur un circuit.
Vraiment l’utilisation ne pose aucun problème, il faudra simplement bien respecter le paramétrage au départ et répondre à toutes les questions que le petit boîtier nous pose. À la première utilisation, il vous demande la langue, les unités (métriques ou impériales), le format de l’heure, et des informations sur l’utilisateur ( age, sexe, poids et taille). Un seul profil est configurable, on ne pourra donc pas prêter son compteur.
Concernant l’autonomie, elle est de 8 heures, ce qui est tout à fait correct pour un si petit compteur. On pourra ensuite le recharger facilement grâce au câble USB fourni. Il n’y a pas de connexion Bluetooth, c’est donc par le biais de ce câble qu’on pourra transférer nos données vers un ordinateur et vers le logiciel Garmin Connect.
Voir le meilleur prixDes options pour les entraînements
On peut tout d’abord entrer des cartes ou plutôt des tracés depuis l’application vers le compteur vélo Garmin. On aura alors accès à différentes informations et on pourra même se frotter aux temps d’autres cyclistes qui seront passés par là avant vous.
L’Auto-lap permet d’enregistrer nos données à des intervalles de distances régulières. Par défaut, un intervalle fait 5 km, mais on peut le paramétrer à notre guise. Durant l’activité, on verra la page du tour précédant s’afficher de temps en temps, pour essayer de faire mieux au fil des tours.
L’Auto-pause nous permet de mettre le compteur en pause lorsque le vélo est à l’arrêt. Cela permet de ne pas gâcher les temps de nos entraînements parce qu’on s’est arrêté pour remplir la gourde ou pour dire bonjour à un ami.
Il est possible de se fixer des objectif pour réellement progresser ou effectuer sérieusement son entraînement. Ainsi, on pourra se fixer un objectif de distance, de temps ou même de calories pour ceux qui ont du poids à perdre.
À la fin de l’activité, on peut choisir d’enregistrer les données ou non, ou bien de reprendre l’entraînement en repartant avec les informations en cours. Une fois l’activité complètement terminée, on peut gagner parfois quelques trophées, comme la plus grande vitesse atteinte, le parcours le plus long ou l’ascension la plus raide.
Le verdict : Ce qu’on pense vraiment du compteur vélo Garmin Edge 20
Il est tout petit, mais ce Garmin Edge 20 est vraiment performant et bien pensé. La qualité de fabrication est comme toujours très bonne. Le produit est solide, l’écran parfaitement lisible en toute situation. L’ergonomie est bonne, les quatre boutons permettent une manipulation simple et assez intuitive. On retrouve toutes les informations nécessaires pour analyser comme il se doit nos sorties.
On regrette un peu le manque de connectivité, ce n’est pas le compteur idéal pour ceux qui souhaitent connaître leur rythme cardiaque, ou qui veulent transférer en Bluetooth les informations sur leur smartphone. Il n’y a ni ANT+, ni Bluetooth. En revanche, il y a de nombreuses options pour l’entraînement, et le fait de pouvoir programmer des parcours est une très bonne chose pour se comparer à d’autres cyclistes.
Le prix est franchement très correct pour un compteur GPS Garmin. L’immense majorité des utilisateurs en sont très contents, et je suis obligé de me joindre à eux pour vous conseiller d’acheter ce compteur vélo, petit mais costaud !
Les points forts
- Très compact
- GPS et GLONASS pour plus de précision
- Écran anti-reflet de très bonne qualité
- Fonctions d’entraînement pertinentes
- Possibilité de stocker des parcours en mémoire
Les points faibles
- Pas de cartographie
- Écran un peu petit